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Blacknut : la startup bretonne du cloud gaming lève 2,4 millions €

Les créateurs du service de cloud gaming breton Blacknut viennent de lever 2,4 millions d’euros. Grâce à ce financement, ils envisagent de lancer leur plateforme à l’échelle commerciale à la fin de l’année 2017. Une première phase bêta débutera au mois de juin.

La startup Blacknut, basée à Rennes, en Bretagne, vient de lever 2,4 millions d’euros. Cette startup, fondée en janvier 2016 par Olivier Avaro et Eric Bustarret développe un service de cloud gaming permettant d’accéder à des jeux vidéo sur le cloud depuis une télévision, une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Cette première levée de fonds a été menée par Go Capital et Nestadio Capital. Une campagne de crowdfunding organisée sur le site breton GwenneG a permis de compléter cette levée.

Le co-fondateur de Blacknut, Olivier Avaro, est un ingénieur spécialisé dans le codage audio et vidéo. Il a notamment travaillé pour Orange et Deutsche Telekom. La startup se revendique comme le Netflix du jeu vidéo, et s’inspire fortement du modèle du géant du streaming. Elle regroupe actuellement 20 personnes, et bénéficie du soutien d’Images & réseaux et Cap Digital.

Blacknut : un catalogue de 200 jeux vidéo accessibles sur le cloud

Pour l’heure, le service s’apprête à entrer en phase de pré-lancement au mois de juin, et ne sera accessible durant cette période que pour les bêta-testeurs. Lors de son lancement, le service sera proposé sous la forme d’un abonnement tarifé à moins de 20 euros par mois. Pour ce prix, les utilisateurs pourront l’utiliser sur leurs différents appareils.

Ils pourront accéder à un catalogue initial de 200 jeux, alimenté par des développeurs indépendants comme Might & Delight, Toxic Games ou The Sidecicks, mais aussi par des grands noms de l’industrie comme Codemasters et Milestones. Le service de Blacknut n’est pas uniquement destiné aux joueurs les plus férus, mais aussi à un public familial.

Blacknut : lancement prévu à la fin de l’année 2017

Grâce à cette levée de fonds, Blacknut envisage de commercialiser son service d’ici la fin de l’année 2017. La startup compte fédérer 500 000 abonnés en 5 ans. Une deuxième levée de fonds est déjà prévue, pour permettre à la plateforme de s’étendre dans les autres pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada.

Les fondateurs de Blacknut misent sur l’essor du cloud gaming, un marché estimé à 440 millions d’euros qui devrait prendre son envol au cours des années à venir. Les progrès rapides effectués dans le domaine du très haut débit et la popularité croissance de l’e-sport sont deux autres tendances qui semblent propices au succès du cloud gaming.

S’il semble effectivement exister une forte demande potentielle pour le cloud gaming en France, Blacknut devra toutefois rivaliser avec des concurrents indirects comme Shadow PC et son PC dédié au cloud gaming, ou des compétiteurs plus directs comme Orange et SFR qui s’intéressent eux aussi depuis bien longtemps à la distribution de jeux vidéo sur le cloud.

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