Home / Uncategorized / Cloud Gaming – Le streaming de jeux vidéo va provoquer un élan de créativité

Cloud Gaming – Le streaming de jeux vidéo va provoquer un élan de créativité

Face à l’essor du cloud gaming et du streaming de jeu vidéo, les jeux vidéo vont devenir un service, au même titre que la musique et les films. Ce changement va transformer la façon dont nous consommons les jeux, mais également provoquer un élan de créativité pour les développeurs, en leur permettant de développer des jeux librement à moindre coût.

Tout comme la musique, les séries et les films, le jeu vidéo prépare sa transition vers le streaming. La baisse des coûts et l’amélioration du cloud et des connexions internet permet d’accéder aux jeux vidéo sur le cloud avec n’import quel ordinateur.

Cloud Gaming : le développement de jeux libéré grâce au streaming

Si l’on pousse la comparaison avec la musique et les séries télévisées, on peut présager une transformation de la consommation vidéoludique liée au cloud. Le streaming musical a permis aux utilisateurs de choisir librement ce qu’ils écoutent, et le streaming de séries a lancé la mode du binge watching. Le streaming va provoquer un élan de créativité pour les développeurs, et offrir aux développeurs indépendants davantage de flexibilité en termes de distribution et de form factor.De même, le cloud gaming pourrait permettre de créer des expériences plus riches dans les autres formes de médias. Par exemple, il pourrait être possible de regarder le prochain Star Wars et de prendre contrôle de l’un des personnages.

Le développement de jeux vidéo est difficile, car il existe de nombreuses combinaisons de hardware sur lesquelles les jeux doivent fonctionner. Les consoles suppriment ce problème, mais présentent d’autres contraintes. Le cloud gaming va permettre de mettre un terme aux problèmes de restrictions. Les développeurs sauront quelles sont les configurations des serveurs cloud, et pourront donc développer leurs jeux plus vite pour un coût réduit.

Cloud Gaming : les développeurs vont pouvoir s’émanciper

Les développeurs pourront aussi s’émanciper des charges exigées par les fabricants et les éditeurs. En effet, Xbox et PlayStation prennent 30% sur les jeux compatibles avec leurs plateformes. Hélas, si ces plateformes conservent la main mise sur le système de distribution de jeux vidéo durant la prochaine ère informatique, les développeurs continueront à payer ces taxes. Pour réellement dominer le marché, il est nécessaire que les géants abandonnent leur business matériel, réduisent leur emprise sur le marché, et laissent la possibilité à de nouveaux arrivants d’offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs.

Le jeu vidéo est une industrie plus importante que celle des films et de la musique. Le marché continue à croître. Une étude démontre que plus les individus gagnent du temps libre, plus ils ont tendance à jouer. Le jeu vidéo offre la possibilité aux utilisateurs de sociabiliser, d’entrer en compétition, de s’évader et d’avoir une sensation de contrôle. L’utilité de jouer est questionnable, mais ce constat est valable pour tous les divertissements.

Comme de nombreux produits, les jeux vidéo sont amenés à devenir un service au cours des années à venir. Ce changement va permettre de libérer la créativité des développeurs et donner naissance à de nouvelles formes de jeux.

About Bastien Lépine

Check Also

electronic arts cloud gaming

Electronic Arts développe un service de cloud gaming depuis 5 ans

Le 13 septembre 2017, Electronic Arts a tenu une conférence à la Deutsche Bank. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *