Home / Uncategorized / Cloudgine : le créateur de GTA dévoile son moteur de jeu cloud gaming

Cloudgine : le créateur de GTA dévoile son moteur de jeu cloud gaming

Cloudgine, une entreprise fondée par le créateur de GTA, a développé un moteur physique reposant sur le cloud. Cette technologie permet d’exploiter la puissance des cartes graphiques de serveurs distants via le cloud pour permettre de générer des simulations physiques extrêmement complexes et réalistes.

Cloudgine est une entreprise créée par Dave Jones, le développeur original de la célèbre saga de jeux vidéo Grand Theft Auto. Après une longue carrière dans le domaine du design, Jones a choisi de créer Cloudgine en 2012, à Edinburg, Ecosse, pour développer une technologie de cloud computing permettant de créer des jeux vidéo. À l’heure actuelle, Cloudgine regroupe 22 employés.

Cette technologie, portant le même nom que l’entreprise, se présente comme un moteur de jeu reposant sur le cloud computing. Jusqu’à présent, Cloudgine a été utilisé par des studios pour développer les jeux Crackdown 3 et Oculus Toybox.

Cloudgine : un moteur physique exploitant la puissance du cloud

Afin de prouver la qualité de son moteur de Cloud Gaming, Cloudgine a créé une démo technique intitulée They Came Frome Space. Cette démo tire parti des possibilités offertes par le cloud computing en produisant d’impressionnantes simulations physiques. Elle est compatible avec les PC, mais aussi avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive. Jusqu’à 10 personnes peuvent se réunir dans la démo simultanément. En effet, en exploitant le cloud et les data centers distants pour le traitement physique et l’intelligence artificielle, Cloudgine peut réaliser des prouesses techniques inenvisageables auparavant pour un moteur traditionnel.

En ce qui concerne la démo en elle-même, They Came For Space emprunte sa direction artistique aux films de série B des années 1950 sur les invasions extraterrestres. Le joueur incarne un immense alien et peut détruire des villes entières. En mode multijoueur, les utilisateurs doivent se livrer à une course pour détruire les villes le plus rapidement possible. Ils doivent également collecter de l’énergie pour alimenter l’arme ultime du vaisseau mère, et détruire le dôme de protection ennemi. Tous les environnements sont dynamiques et entièrement destructibles.

Cloudgine permet aux streamers VR de placer une caméra n’importe où dans la réalité virtuelle

En outre, dans la version VR, les streamers Twitch peuvent contrôler l’emplacement de la caméra en temps réel. Une fonctionnalité très utile, car jusqu’à présent, les streamers VR avaient beaucoup de mal à partager leur expérience de jeu avec les spectateurs qui n’ont pas de casque de réalité virtuelle. Cloudgine permet de placer la caméra n’importe où au sein de l’environnement et de se déplacer autour. Ainsi, les images peuvent être diffusées sur un écran 2D.

Il s’agit d’une des fonctionnalités permises par l’utilisation de puissantes cartes graphiques via le cloud. Sans les récentes avancées effectuées dans le domaine du cloud, Jones admet que ce moteur n’aurait jamais pu voir le jour. En 2010, il y a encore quelques années, il était nécessaire d’investir dans des serveurs internes. Aujourd’hui, le cloud revient beaucoup moins cher que des serveurs internes.

La technologie Cloudgine est compatible avec de nombreuses solutions réputées comme Unreal Engine 4, Nvidia PhysX et Havok. Elle est également prise en charge par les plateformes Cloud comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Il est donc très simple de l’intégrer à n’importe quel projet. Cloudgine présentera son jeu la semaine prochaine dans le cadre de la Gamescom 2017 de Cologne, du 22 août au 26 août.

About Bastien Lépine

Check Also

xbox microsoft cloud gaming

Xbox : Microsoft lancera son service de cloud gaming en 2020 dernier délai

Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, Microsoft lancera un service de cloud gaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *