Home / Uncategorized / Consoles de jeux – Vers le même destin tragique que le Blu-ray ?

Consoles de jeux – Vers le même destin tragique que le Blu-ray ?

Face au succès de services comme Netflix, l’industrie du jeu vidéo opte à son tour pour le streaming par le biais du cloud gaming. Face à cette révolution, les consoles de jeux pourraient connaître le même destin tragique que les disques Blu-ray.

Depuis la création de Netflix, le modèle économique de l’entreprise se révèle très rentable. C’est la raison pour laquelle de nombreuses firmes, dans différentes industries, tentent de s’inspirer de ce modèle pour emprunter la même voie vers le succès. Moyennant un abonnement mensuel, les utilisateurs peuvent accéder à du contenu vidéo en streaming.

Playstation Now, Xbox Game Pass… l’industrie du jeu vidéo opte pour le streaming

Aujourd’hui, les constructeurs de consoles de jeux et les développeurs de jeux vidéo expérimentent la même stratégie pour tenter de surmonter le problème des longs cycles de développement, et des coûts exorbitants qui dépassent désormais ceux de l’industrie du cinéma. Ainsi, le Japonais Sony a lancé le service de cloud gaming PlayStation Now, permettant aux utilisateurs de s’abonner pour accéder à une sélection de jeux PS3 en streaming.

De son côté, Microsoft a lancé le Xbox Game Pass, un service par abonnement permettant d’accéder à plus de 100 jeux Xbox One ou Xbox 360. Cependant, ce service ne repose pas sur le streaming, et les utilisateurs doivent obligatoirement télécharger les jeux au préalable. Lorsque le joueur se désabonne, il perd l’accès aux jeux vidéo téléchargés. Il est toutefois possible de les acheter définitivement pour un prix réduit.

Le cloud gaming permet de surmonter les coûts faramineux de développement de jeux vidéo

Plusieurs facteurs ont poussé les acteurs de l’industrie du jeu vidéo à opter pour un modèle de service par abonnement. Tout d’abord, les coûts de développement augmentent à un rythme effréné, plus rapidement que les revenus potentiels. Comme l’expliquait Phil Spencer, directeur de la division Xbox de Microsoft, au Guardian, c’est le modèle d’abonnement qui a permis à Netflix et HBO de créer du contenu de haute qualité.

Un tel modèle permet aux développeurs de jeux de prendre davantage de temps pour développer un jeu, et le délivrant progressivement aux joueurs au fil des mois. Ainsi, les studios s’assurent un revenu régulier au fil du développement et peuvent apporter des modifications en fonction des retours des joueurs.

Les consoles de jeux vont-elles disparaître comme le Blu-ray ?

Toutefois, un tel changement dans l’industrie du jeu vidéo pourrait provoquer une crise semblable à la déchéance du Blu-ray. Après plus de 10 ans de prospérité, les disques Blu-ray sont actuellement en voie de disparition, à cause de leur incapacité à concurrencer le streaming numérique de films et de séries. Selon les estimations de Digital Entertainement Group, les ventes de DVD et de disques Blu-ray ont diminué de 12% en 2015 aux Etats-Unis et n’ont rapporté que 6,1 milliards de dollars. Les consoles de jeux pourraient à leur tour disparaître au profit du streaming.

Malgré tout, plusieurs analystes sont convaincus que cette technologie n’est pas encore menacée de disparaître. L’adoption en hausse des téléviseurs 4K pourrait permettre aux Blu-ray de survivre. En effet, les bandes passantes ne sont pas encore suffisamment rapides pour permettre le streaming en 4K de manière stable. De fait, les disques restent la meilleure alternative pour une vidéo de très haute qualité.

About Bastien Lépine

Check Also

shadow pc nouvelles offres

Shadow annonce de nouvelles offres pour son PC cloud gaming

La startup française du cloud gaming, Blade, vient d’annoncer le lancement de nouvelles offres pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *