Home / Uncategorized / Consoles – Le cloud gaming va mettre un terme à l’ère des consoles d’ici 2020

Consoles – Le cloud gaming va mettre un terme à l’ère des consoles d’ici 2020

D’ici 2020, le cloud pourrait totalement changer la façon dont les jeux vidéo sont distribués. Les joueurs pourraient accéder à n’importe quel jeu depuis n’importe quel appareil pour un prix largement réduit. Par conséquent, le cloud pourrait mettre fin à l’ère des consoles de jeux.

Depuis 30 ans, les jeux vidéo sont distribués selon le même modèle. Les trois principaux constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) attirent les joueurs vers leurs machines respectives en s’assurant de disposer d’un catalogue d’exclusivités irrésistible. C’est par exemple le cas de la Nintendo Switch, dont le succès repose presque entièrement sur le jeu Zelda : Breath of the Wild.

Depuis la fin de l’année 2016, toutefois, ce modèle semble toucher à sa fin. Pour la première fois, les jeux exclusifs sont également commercialisés sur PC. L’exemple le plus flagrant de ce changement est Tekken 7, attendu pour le 2 juin 2017, qui sera le premier épisode de la saga mythique à paraître sur PC.

La hausse des coûts de développement de jeux vidéo a étouffé la créativité de l’industrie

La fin de l’ère des consoles se profile, et l’industrie pourrait bien disparaître dans les trois ans à venir. Au Japon, terre mère des machines de jeu, le marché connaît une crise sans précédent. La cause principale est bien entendu la hausse des coûts de production de jeux vidéo.

Depuis la septième génération de consoles (PS3, Xbox 360), le coût de développement des jeux dits AAA+ a décuplé pour dépasser celui des blockbusters hollywoodiens. Pourtant, malgré l’incontestable qualité technique de ces productions récentes, la plupart des joueurs s’accordent à dire qu’il semble leur manquer quelque chose.

Comme dans l’industrie du cinéma, l’argent et l’influence des actionnaires ont poussé les développeurs a favoriser les projets sans prise de risque, les suites au succès assuré et les paris gagnés d’avance. Ainsi, l’industrie du jeu vidéo a perdu en joie et en créativité ce qu’elle a gagné en moyens financiers.

Le cloud gaming pourrait mettre fin à l’ère des consoles en révolutionnant le modèle de distribution de jeux vidéo

Toutefois, les choses pourraient être amenées à changer très prochainement. Pour cause, grâce à l’essor d’internet et des technologies du cloud, le modèle de distribution des jeux vidéo devrait bientôt connaître une révolution en profondeur. Grâce au cloud, les éditeurs de jeux vidéo pourraient gagner en indépendance, et se défaire de leur dépendance financière à l’égard des investisseurs et s’émanciper de la chaîne traditionnelle de distribution commerciale.

D’ici 2020, le cloud gaming pourrait tout simplement mettre fin à l’ère des consoles de jeu. Plutôt que d’avoir à payer 500 euros pour s’acheter une console, puis 60 euros par jeu, les joueurs pourraient éventuellement accéder à un jeu vidéo depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) pour 10€, à savoir le prix moyen auquel l’éditeur vend une copie d’un jeu à un distributeur national.

Pour les éditeurs, la possibilité de vendre un jeu directement à tous les joueurs à un prix aussi bas, permettrait de vendre beaucoup plus de copies. Ainsi, le cloud gaming se présente sans l’ombre d’un doute comme l’inéluctable futur de l’industrie. Des géants comme Microsoft l’ont bien compris, et avancent avec confiance dans cette direction.

Il est fort probable que la firme de Redmond ait d’ores et déjà développé un service cloud à abonnement mensuel permettant d’accéder à n’importe quel jeu, n’importe quand, et surtout de puis n’importe où et n’importe quel appareil. Un tel système, comparable à un Netflix du jeu vidéo, mettrait automatiquement fin à l’ère des consoles.

About Bastien Lépine

Check Also

xbox microsoft cloud gaming

Xbox : Microsoft lancera son service de cloud gaming en 2020 dernier délai

Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, Microsoft lancera un service de cloud gaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *