Home / Uncategorized / HTML5 : une solution pour le futur du cloud gaming ?

HTML5 : une solution pour le futur du cloud gaming ?

Le HTML5 pourrait permettre de résoudre les principaux problèmes actuels du cloud gaming. Grâce au standard WebGL, il est désormais possible de proposer des jeux PC directement sur un navigateur web pour réduire les coûts, le besoin en bande passante et supprimer la nécessité de télécharger un client logiciel.

Jusqu’à présent, sur le marché du cloud gaming, le modèle prédominant a été le même que celui adopté par les industries du streaming musical et vidéo. Le contenu est diffusé en streaming depuis une localisation centrale en utilisant diverses techniques de compression.

Cette méthode est à la fois onéreuse à mettre en place et difficile à échelonner. Elle repose sur des serveurs haute performance, équipés de cartes graphiques dernier cri et associés à une infrastructure réseau de grande envergure. L’objectif de ce modèle est d’allouer l’exécution des tâches les plus lourdes au serveur et de permettre à l’utilisateur de recevoir le stream sur un client installé sur un PC, une télévision, ou même une tablette ou un smartphone.

Le modèle actuel des services cloud gaming présente plusieurs faiblesses

Ce modèle est à l’opposé de la distribution informatique en vigueur depuis l’aube des ordinateurs personnels. Traditionnellement, la puissance informatique est directement accumulée sur le PC du client. Par conséquent, en concordance avec les lois de l’économie d’échelle, il est probable que la puissance informatique demeure plus abordable sur un PC que sur un serveur.

De fait, le streaming de pixels mène pour l’instant à une duplication inutile d’un hardware onéreux. À quoi bon placer de puissants ordinateurs dans des racks de serveurs hors de prix s’ils se trouvent déjà dans les foyers des particuliers ?

De plus, le streaming de pixels nécessite une bande passante élevée du côté du client, ce qui augmente encore les coûts. Le streaming de jeux vidéo est également très différent du streaming musical ou vidéo. En effet, les vidéos jouables ne peuvent être chargées à l’avance. Chaque milliseconde, le joueur affecte le contenu vidéo par ses actions, et la vidéo doit donc être streamée en temps réel sans la moindre latence.

Enfin, un autre facteur atténuant l’attractivité du cloud gaming est la nécessité d’un pour l’utilisateur de télécharger un client logiciel pour chaque service. Il a été prouvé qu’une telle contrainte réduit fortement l’engagement d’utilisateurs potentiels. Même les logiciels de cloud gaming sous la forme de plug-ins pour navigateur web souffrent d’un taux de conversion plutôt faible.

Le HTML 5 peut résoudre les problèmes actuels du cloud gaming

Ainsi, la solution pour le futur du cloud gaming pourrait reposer sur le HTML5. Beaucoup affirment que le HTML5 ne peut rivaliser avec un ordinateur gaming, mais les choses sont sur le point de changer grâce au WebGL. Ce nouveau standard permet aux jeux d’accéder à l’accélération hardware, comme les jeux natifs.

Le WebGL augmente considérablement les possibilités offertes par les navigateurs et permet aux jeux web de profiter d’une qualité graphique inédite. Ainsi, le HTML5 pourrait résoudre les problèmes du cloud gaming listés ci-dessus.

Le HTML5 exploite la puissance de l’ordinateur local, tout en la maximisant. La bande-passante nécessaire est largement inférieure, puisque les fichiers requis sont téléchargés avant et pendant la partie. Une connexion internet modeste est suffisante.

Le HTML5 fonctionne également sur le navigateur de nombreux appareils et ne nécessite aucun client logiciel particulier. Les jeux peuvent donc être proposés sur n’importe quel site web, directement sur le navigateur. Ce système offre de nouvelles opportunités d’intégration aux réseaux sociaux pour une diffusion virale.

Le nombre de jeux disponibles en HTML5 est encore trop faible

Pour l’heure malheureusement, le nombre de jeux haute qualité disponibles en HTML5 est trop peu élevé pour permettre la création de portails de cloud gaming sur le web. Le portage d’un jeu PC existant en HTML5 demande encore beaucoup de travail.

Grâce à l’apparition de plateformes HTML5 pures comme Tizen ou Chrome OS, ce problème pourrait être rapidement résolu. Le nombre de jeux HTML5 devrait prochainement augmenter, et mener à la création de nouveaux services cloud gaming disponibles sur navigateur web.

About Bastien Lépine

Check Also

xbox microsoft cloud gaming

Xbox : Microsoft lancera son service de cloud gaming en 2020 dernier délai

Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, Microsoft lancera un service de cloud gaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *