Home / Uncategorized / PlayKey – Quand le Cloud Gaming rencontre la Blockchain

PlayKey – Quand le Cloud Gaming rencontre la Blockchain

Et si la blockchain était la solution miracle pour remédier aux problèmes du cloud gaming ? PlayKey et GigaWatt viennent de s’associer pour permettre aux joueurs de payer l’accès au service en fournissant la puissance de leur PC. Cette puissance est utilisée pour améliorer le service et lutter contre la latence. 

PlayKey est un service de cloud gaming russe permettant à ses utilisateurs de jouer aux meilleurs jeux PC sans avoir besoin de les télécharger ni même de les installer. Comme tous les services de cloud gaming, PlayKey transmet les images du jeu en streaming depuis ses serveurs vers l’écran de l’utilisateur, et les commandes entrées par le joueur sont retransmises vers les serveurs, le tout en temps réel. Ainsi, il est possible de jouer sur n’importe quel appareil doté d’un écran, à la seule condition de posséder une bonne connexion internet. Nul besoin d’une carte graphique dernier cri ou d’un puissant processeur.

PlayKey : les joueurs peuvent échanger du temps de jeu contre la puissance de leurs GPU

Avec des serveurs à Francfort, Londres, Moscou et Amsterdam, PlayKey fédère actuellement 1,5 million de joueurs par mois. C’est un bon début, mais la firme ne compte pas s’arrêter là. Afin de poursuivre son expansion, elle vient de nouer un partenariat avec GigaWatt, fournisseur de solutions de minage de monnaie virtuelle. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux joueurs qui disposent d’un PC performant d’utiliser la puissance de leur carte graphique pour miner des tokens PlayKey.

Cette monnaie leur permet de payer pour utiliser le service et jouer aux jeux de leur choix sur le cloud. Ainsi, plutôt que de dépenser de l’argent réel pour acheter des jeux, les joueurs échangent les performances de leur carte graphique contre du temps de jeu. Un échange honnête et équitable.

PlayKey : les joueurs partagent la puissance de leur PC avec les autres usagers

Par ailleurs, en combinant la puissance de calcul de leurs ordinateurs, ces utilisateurs contribuent à la fluidité et à la stabilité de PlayKey. Ainsi, les utilisateurs dotés d’un puissant PC partagent les performances de leurs machines avec les autres abonnés au service. Il s’agit là d’une approche ingénieuse et novatrice du cloud gaming, reposant sur une philosophie peer 2 peer. En effet, par le passé, de nombreux services de cloud gaming ont échoué car la puissance requise pour permettre à tous les utilisateurs de jouer dans des consommations optimales représentait un investissement bien trop important. En exploitant la puissance des ordinateurs d’une partie de ses abonnés, PlayKey pourrait bien avoir trouvé la solution à ce problème.

Si ce système se révèle à la fois efficace et rentable, PlayKey pourrait rapidement se hisser parmi les leaders du marché du cloud gaming. De même, il est probable que d’autres entreprises reprennent cette idée à leur tour. Grâce à ce partenariat avec GigaWatt, PlayKey compte étendre son service aux Etats-Unis dans les mois à venir.

About Bastien Lépine

Check Also

shadow pc nouvelles offres

Shadow annonce de nouvelles offres pour son PC cloud gaming

La startup française du cloud gaming, Blade, vient d’annoncer le lancement de nouvelles offres pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *