Home / Uncategorized / Razer x Nextbit – Vers un smartphone dédié au cloud gaming ?

Razer x Nextbit – Vers un smartphone dédié au cloud gaming ?

La semaine dernière, le géant du matériel de gaming, Razer, a racheté Nextbit, un constructeur de smartphones basés sur le cloud en activité depuis 2015. La fusion entre ces deux entreprises pourrait donner naissance à un smartphone consacré au cloud gaming….

Fondée en 2015, la startup Nextbit est à l’origine du smartphone Robin, lancé en 2016. Cet appareil, fonctionnant sous Android, se distingue par son utilisation du stockage cloud. En achetant un Robin, l’utilisateur bénéficie de 100Go d’espace de stockage cloud. Toutes ses données et ses applications sont automatiquement sauvegardées sur le cloud.

Cette startup a été fondée par Tom Moss et Mike Chan, deux anciens membres de l’équipe Android de Google. Le lead designer, Scott Croyle, est quant à lui à l’origine de quelques-uns des meilleurs smartphones HTC, tels que le One M8.

Razer, géant du gaming hardware, et Nextbit, précurseur du smartphone cloud

La semaine dernière, Nextbit a été rachetée par Razer. Cette entreprise américaine, fondée en 1998, est considérée par beaucoup comme le leader du hardware dédié au gaming PC. Ses claviers, souris et autres casques audio haut de gamme sont très prisés par les joueurs les plus exigeants, au même titre que ses laptops.

Pour l’heure, on ignore pour quelle raison concrète Razer a racheté Nextbit. Suite à cette acquisition, le co-fondateur de la firme, Tan Min Liang, a expliqué que ce rachat a été motivé par le software de qualité et le talent pour le design de la startup.

Un smartphone Razer de plus en plus probable

Il est fort probable que Razer envisage de commercialiser un smartphone très prochainement. Tout d’abord, il s’agirait d’une évolution logique pour la firme, car le marché du jeu mobile est en forte croissance. Il est indispensable pour l’Américain de s’implanter sur ce marché. D’ailleurs, en mai dernier, Tan Min Liang avait publié sur son compte tweeter une offre d’emploi pour un développeur de produit mobile.

Suite au rachat de Nextbit, il semble donc évident que la firme compte produire son propre smartphone. On peut maintenant se demander à quelle date ce smartphone sera commercialisé, et comment Razer compte se démarquer par rapport aux autres constructeurs.

Après le rachat de OQO en 2008, il a fallu trois ans à la firme pour commercialiser son premier laptop, le Blade. Le smartphone estampillé du logo à trois serpents ne devrait donc pas voir le jour avant quelques années.

Un smartphone / console portable dans la lignée du Nokia N-Gage ?

Razer est une entreprise spécialisée dans le hardware de gaming. Il semble donc certain que ce smartphone sera principalement dédié au jeu vidéo. Par le passé, plusieurs constructeurs ont tenté d’innover en proposant des téléphones proches d’une console portable. On peut prendre pour exemple le Nokia N-Gage ou le Sony Ericsson Xperia Play.

Ces deux appareils se sont très mal vendus. Toutefois, il est peu probable que Razer se contente d’emprunter le même chemin que Nokia ou Sony. D’ailleurs, la tablette gaming Edge Pro du constructeur n’a pas non plus rencontré le succès escompté.

Le premier smartphone cloud gaming ?

Afin de s’imposer sur le marché du smartphone, Razer compte peut-être utiliser le cloud de Nextbit pour proposer le premier smartphone dédié au cloud gaming. Grâce à la magie du streaming, la firme pourrait permettre aux joueurs de s’adonner à leurs jeux PC favoris sur l’écran de leur smartphone. Ce faisant, Razer reprendrait le principe de la Nintendo Switch, tout en lui donnant une envergure inédite.

Un tel smartphone nécessiterait un processeur dernier cri et une carte graphique très puissante, ainsi qu’une connectivité 5G très rapide, et une autonomie hors du commun. Cependant, Razer semble suffisamment crédible pour surmonter ces barrières techniques. Reste à savoir à quel prix un tel mobile sera proposé.

About Bastien Lépine

Check Also

google yeti cloud gaming

Google Yeti – Un service de cloud gaming accompagné d’une console

Google Yeti est le nom de code d’un service de Cloud Gaming en préparation par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *