Home / Uncategorized / Remotr – Un service cloud gaming pour jouer aux jeux PC sur smartphone et tablette

Remotr – Un service cloud gaming pour jouer aux jeux PC sur smartphone et tablette

L’application de cloud gaming Remotr permet de jouer à des jeux PC en streaming sur un appareil mobile ou une télévision connectée fonctionnant sous iOS, Android ou Windows. Simple et intuitive, la plateforme nécessite cependant une bonne connexion internet pour jouer sans latence.

Lancée en 2013, l’application Remotr est disponible sur iOS, Android et Windows 10. Grâce à ce service de cloud gaming, les utilisateurs peuvent jouer à n’importe quel jeu PC en streaming sur smartphone, tablette ou télévision connectée. Remotr se place sur un créneau différent qu’un service de cloud gaming comme Hatch pour Android, puisqu’il est ici question de jouer à des jeux PC sur mobile et non à des jeux pour smartphone en streaming. Il est également possible de jouer en mode multijoueur jusqu’à quatre joueurs en utilisant quatre appareils mobiles.

Remotr : un service de cloud gaming mobile fonctionnel, à condition d’avoir une bonne connexion WiFi

Le fonctionnement de Remotr est très simple. Il suffit à l’utilisateur de télécharger l’application PC, puis de s’inscrire au service en créant un compte.  Il s’agit ensuite de télécharger l’application mobile pour iOS, Android et Windows, pour enfin se connecter et synchroniser l’ordinateur et l’appareil mobile. Après cette brève installation, il est possible de jouer à n’importe quel jeu PC téléchargé depuis Steam, Blizzard, Origin, ou Glyph sur smartphone, tablette ou télévision connectée en résolution HD à 60 FPS. La plateforme est compatible avec toutes les cartes graphiques Intel, AMD et Nvidia.

Techniquement, il est possible de jouer lorsque l’ordinateur et l’appareil mobile sont sur le même réseau WiFi, ou sur un réseau WiFi différent. Il est même possible de se connecter via 3G ou 4G. Cependant, dans la pratique, il est préférable que le smartphone ou la tablette soit situé à proximité de l’ordinateur et sur le même réseau WiFi, sans quoi la latence risque de gâcher l’expérience. Le délai entre l’entrée des commandes par le joueur et leur affichage à l’écran sera trop important.

Contrôles tactiles, manette Bluetooth ou clavier / souris

Mise à part cette contrainte technique, le service s’avère très intuitif et pleinement fonctionnel. Il est possible d’utiliser les contrôles tactiles en pressant l’écran. Ces boutons tactiles peuvent être librement assignés aux différentes commandes. Il est également possible de les déplacer ou de modifier leur taille.

L’utilisateur peut ajouter autant de boutons qu’il le souhaite. Pour les jeux PC les plus populaires, il est possible d’utiliser des contrôles tactiles pré-configurés pour un confort optimal. Bien entendu, il est également possible d’utiliser une manette de jeu Bluetooth pour une meilleure ergonomie. Les puristes du jeu PC seront ravis de pouvoir utiliser le bon vieux combo clavier / souris.

Un service bientôt compatible avec la réalité virtuelle

La première place du top 10 des jeux les plus joués sur la plateforme est occupée par le célèbre MOBA League of Legends, avec plus de 14 000 joueurs uniques et près de 25 000 heures de jeu combinées. Vient ensuite Grand Theft Auto V avec 12500 joueurs uniques et 23 000 heures de jeu. En troisième position, on retrouve Dota 2 avec près de 9000 joueurs uniques et près de 5000 heures de jeu. Le classement réunit aussi Team Fortress 2, Minecraft, Garry’s Mod, Unturned, Civilization V, Fallout 4 et Warframe. En somme, les jeux les plus populaires sur PC sont aussi les plus populaires sur le service. Rien d’étonnant dans ce top 10.

Dans un avenir proche, Remotr compte proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités. La boutique Remotr Store proposera ainsi des offres promotionnelles et des réductions différentes chaque jour. Un chat permettra aux joueurs de communiquer dans n’importe quel jeu et peu importe la distance qui les sépare. Enfin, le service envisage de permettre de jouer à tous les jeux PC en 3D avec un casque de réalité virtuelle. En quelque sorte, Remotr semble paver la voie pour les futurs smartphones, qui permettront sans doute d’accéder aux catalogues de jeux PC via le cloud de façon native. Selon la rumeur, Razer préparerait par exemple un tel appareil

About Bastien Lépine

Check Also

xbox microsoft cloud gaming

Xbox : Microsoft lancera son service de cloud gaming en 2020 dernier délai

Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, Microsoft lancera un service de cloud gaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *