Home / Uncategorized / [TEST] Nvidia Shield : Le Cloud gaming à l’état brut

[TEST] Nvidia Shield : Le Cloud gaming à l’état brut

Pour le premier test de Cloud-gaming.fr, on s’attaque directement à du lourd avec l’un des leaders sur le marché : la Nvidia Shield. La box de la marque de matériel informatique a de nombreuses fonctionnalités, mais c’est bien son offre Cloud gaming qui nous intéresse ici, alors suivez le guide.

Unboxing de la Nvidia Shield

Le packaging de la Nvidia Shield est un exemple à suivre. Solide, beau, sobre et fonctionnel. Il n’y à rien à redire. La boîte extérieure est en carton renforcé très solide qui protège très bien son contenu. Elle met bien en valeur la box et son matériel grâce à une photo sur fond blanc.

En plus de la photo, un bref récapitulatif sur les côtés rappelle le contenu du packaging. La boîte rappelle également les connexions disponibles ainsi que le matériel qui peut être acheté en plus du pack de base, comme le support qui permet de faire tenir la Nvidia Shield debout, par exemple.

Lorsque l’on ouvre la boîte, on tombe directement sur la Shield et sa télécommande, placées dans un support en plastique très bien conçu. En effet, celui-ci dispose de pieds qui l’inclinent de quelques degrés afin de lui donner un aspect de présentoir. Petit détail qui fait la différence : il y a des espaces vides prévus afin de pouvoir attraper les produits avec les doigts sans aucun problème.

Une fois ce support enlevé, on découvre la manette du produit ainsi qu’une boîte en carton contenant les différents câbles permettant d’installer la Nvidia Shield. Le manuel (extrêmement court) se trouve avec la manette. Enfin, tout au fond de la boîte, on peut voir un document traitant des garanties.

Design et ergonomie de la Nvidia Shield

Nvidia continue dans la même veine que sur le précédent modèle de la Shield en ce qui concerne le design. La Nvidia Shield propose donc un look en triangles accompagné d’un schéma de couleur noir et vert. La box en elle-même est belle : de taille réduite, elle est extrêmement légère et peut être transportée très facilement ; ce qui, pour une fois, se révèle réellement utile. En effet, comme tout est enregistré sur le Cloud, vous pourrez tout à fait installer la Nvidia Shield ailleurs et accéder à tout votre contenu via votre compte où que vous soyez.

La manette suit exactement le même look que la box. Les triangles sont beaucoup plus petits, cependant, et forment un dessin rappelant une sorte de toile d’araignée. La manette rappelle celle de Playstation, que ce soit dans sa forme ou dans le nombre et les placements de ses boutons.

De son côté, la télécommande est très classique. Elle ne propose que très peu de boutons pour une utilisation aussi simple que possible. Le cercle en haut sert à se diriger dans les menus et à valider. Juste en dessous, les deux boutons servent de retour et de rappel au menu principal. Enfin, Le bouton arborant un dessin de micro est utilisé pour lancer la commande vocale d’Android Tv.

D’une façon générale, le tout est très homogène. Seule la télécommande est plus passe-partout, là où la Nvidia Shield et sa manette ont des design qui font directement penser à du matériel de gaming.

test nvidia shield cloud gaming unboxing matériel

Application de la Nvidia Shield

Cette partie sera relativement rapide. En effet, bien qu’il faille passer par l’application Android TV pour lier son compte Google à la Nvidia Shiled, vous ne l’utiliserez plus après avoir fini intégralement l’installation de la box.

L’application ne fait qu’afficher les appareils Android TV disponibles sur votre réseau Internet. Choisissez la Nvidia Shield et vous aurez accompli la majorité de ce qu’il est possible de faire avec cette appli.

test nvidia shield cloud gaming application autorisaitons

Pour que la Nvidia Shield soit liée à votre compte Google, vous devrez utiliser votre smartphone Android. Vous recevrez, via l’application, un code qui sera également afficher sur l’écran de télévision qui vous servira à confirmer l’appareillage.

Utilisation de la Nvidia Shield

Installation

L’installation se révèle très simple et ce, malgré le mode d’emploi ridiculement court. Il suffit de brancher la box sur secteur et en Ethernet (c’est conseillé pour une meilleure connexion, mais la box peut être connectée en Wi-Fi) puis de la relier à votre téléviseur via un câble HDMI.

S’en suit une phase d’appareillage d’environ 10 ou 15 minutes où il vous faudra suivre les indications à l’écran pour appareiller votre compte Google et créer votre compte Nvidia. Tout se fait de façon fluide et nous n’avons rencontré aucun problème.

Utilisation

La Nvidia Shield propose de nombreuses choses : applications Android, services de télévision à la demande, retour sur le direct, compte Google, et même des fonctionnalités domotiques, dont parleront nos collègues de chez objetconnecte.net. En ce qui nous concerne, nous nous sommes concentrés sur son service de Cloud gaming : Geforce Now.

test nvidia shield cloud gaming utilisation fonctionnalités installation menu télé

Il s’agit, actuellement, d’un des services les plus réputés du marché, et ce n’est pas pour rien. Lorsque vous vous abonnez au service d’Nvidia (pour 9,99€ par mois), on vous offre une cinquantaine de jeux. Et pas n’importe lesquels : Deus Ex Human Revolution, Just Cause 2, Tomb Raider, Hitman Absolution, Shadow Warrior 2, Batman Arham Origins, Ultra Street Fighter 4 … tous les gros titres du début des années 2010 sont présents.

test nvidia shield cloud gaming utilisation fonctionnalités geforce now jeux

Vous pourrez par la suite acheter toutes les nouveautés directement sur le service de Cloud gaming, afin de commencer à jouer sans attendre et ce, sans téléchargement. Nvidia vous fournit néanmoins un code de téléchargement du jeu acheté afin que vous puissiez y jouer même si vous n’êtes plus abonné à Geforce Now. Autre bonne nouvelle : le premier mois est gratuit.

Performance

Mais qu’en est-il de l’expérience elle-même ? Nous avons pu tester la Nvidia Shield dans deux contextes différents : une première fois dans les bureaux d’Nvidia près du quartier de la Défense à Paris, et ensuite dans nos propres locaux.

Dans des conditions idéales, l’expérience est tout simplement bluffante. Avec un écran de télévision adapté et une connexion Internet suffisante, l’image est digne de celle que pourrait produire un ordinateur spécialisé dans le gaming.

test nvidia shield cloud gaming just cause 2

Le stream est très stable et on ne sent pas à un seul moment le fait que ni console ni pc ne sont branchés à l’écran. Les temps de chargement sont très courts, ce qui permet, avec l’absence de téléchargement, de jouer à n’importe quel jeu en un temps record.

test nvidia shield cloud gaming hitman absolution

Lors de notre test dans nos locaux, les résultats étaient assez similaires. Notre connexion étant moins efficace que celle disponible dans les locaux d’Nvidia, nous avons cependant pu déplorer quelques problèmes graphiques dus à notre connexion, pourtant solide.

Aucun lag ou ralentissement n’est à déplorer, mais l’image s’effondre lorsque la connexion n’est pas suffisamment bonne. Il vous faudra prévoir une connexion de 20 mégas pour assurer une expérience de jeu en 720p et 60 images par secondes (selon Nvidia). Cependant, cela semble également dépendre du jeu auquel vous jouez. Pour une raison inconnue, The Witcher 3 était particulièrement touché par ces sautes graphiques.

test nvidia shield cloud gaming tomb raider

La Nvidia Shield face à la concurrence

Nvidia fait clairement partie du peloton de tête sur le marché du Cloud gaming, mais la compétition est rude. Cependant, tout le monde propose un service un peu différent. Ses principaux concurrents sont, comme on peut s’y attendre, les autres grands noms du jeu vidéo.

Le premier nom qui vient à l’esprit est Sony avec son service Playstation Now. Première chose à dire, l’abonnement est plus cher : 16,99€ par mois. Cependant, il n’y a pas besoin d’acheter une box pour commencer à streamer vos jeux. Les jeux seront streamés sur votre PC Windows, ce sera donc à vous de le relier à votre téléviseur si vous souhaitez profiter d’une expérience de jeu de salon.

test nvidia shield cloud gaming playstation now

En dehors de ça, il n’est pas possible d’acheter les derniers jeux sur Playstation Now, vous pouvez seulement louer des jeux qui ont un peu d’ancienneté grâce à votre abonnement. La différence se fait encore plus sentir avec les autres fonctionnalités qu’offre la Nvidia Shield comme les offre de télévision à la demande, le stream des jeux de votre ordinateur vers votre téléviseur, ou même la commande vocale d’Android TV.

D’un autre côté, les petits français de Blade ont beaucoup fait parler d’eux avec leur Shadow : un pc gaming annoncé comme révolutionnaire. En plus d’afficher des performances très intéressantes, il n’impose pas de paiement de départ comme la Nvidia Shield tout en étant une véritable unité centrale.

test nvidia shield cloud gaming shadow blade

Son service de Cloud Gaming permet de streamer les jeux de votre pc sur tous vos appareils connectés, il n’est donc pas possible de jouer à un jeu que n’auriez pas installé comme avec la solution de Nvidia.

Les objectifs sont donc différents selon les modèles. À vous de voir ce que vous recherchez dans votre offre de Cloud gaming pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Conclusion

 

Points positifs

  • Des fonctionnalités diverses et qui fonctionnent bien
  • Une installation rapide et simple
  • Une expérience de jeu excellente
  • Un coût d’abonnement très raisonnable

[/one_half]

Points négatifs

  • Demande une très bonne connexion Internet
  • Box indispensable pour accéder à Geforce Now

Design et ergonomie - 7
Application - 5
Fonctionnalités - 8
Utilisation - 8
Rapport Qualité/Prix - 7

7

La Nvidia Shield tient toutes ses promesses. Plateforme de référence du Cloud gaming, elle propose une expérience qui se démarque de la concurrence et répond à une vraie demande : jouer à n'importe quel jeu instantanément.

Design et ergonomie: La Nvidia Shield propose un look élégant et futuriste, bien qu'elle propose un service de télévision et de domotique, on comprend tout de suite qu'elle est tournée vers le gaming.


Application : Indispensable lors de l'installation, vous ne l'utiliserez plus par la suite.


Fonctionnalités : Diverses et intéressantes, elles font la force du produit. L'idée du Cloud gaming que nous propose Nvidia est très convaincante.


Utilisation : : L'installation est simple et le processus se fait tout seul. les menus sont fluides et les temps de chargement sont courts.


Rapport qualité/prix : En termes d'abonnement, la Nvidia Shield se place devant la concurrence avec un abonnement à 10€ par mois. Cependant, elle demande l'achat de la box à la base, ce qui n'est pas le cas de toutes les plateformes de Cloud gaming.


User Rating: 3.3 ( 2 votes)

About Geoffrey

Check Also

electronic arts cloud gaming

Electronic Arts développe un service de cloud gaming depuis 5 ans

Le 13 septembre 2017, Electronic Arts a tenu une conférence à la Deutsche Bank. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *