Home / Uncategorized / Ubisoft – Le géant français du jeu vidéo compte investir dans le Cloud Gaming

Ubisoft – Le géant français du jeu vidéo compte investir dans le Cloud Gaming

Afin de poursuivre sa croissance, le célèbre studio de développement de jeux vidéo français Ubisoft compte s’appuyer sur de nouvelles technologies dont le Cloud Gaming. Suite à son émancipation du groupe Vivendi, le co-fondateur d’Ubisoft, Yves Guillemot, souhaite en effet continuer à innover et à prendre des risques.

Dans le cadre d’un meeting annuel, le CEO d’Ubisoft, Yves Guillemot, a dévoilé sa stratégie pour poursuivre la croissance de la firme à un rythme de 15% à 20% par an au cours des prochaines années. Ubisoft compte poursuivre son expansion internationale sur les marchés asiatiques les plus prometteurs comme la Chine, où le secteur du jeu mobile est en plein essor, ou encore en Russie, mais ce n’est pas tout.

Ubisoft compte investir dans les nouvelles technologies pour poursuivre sa croissance

L’entreprise française compte aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies en investissant massivement. Parmi les technologies d’avenir auxquelles il croit, on compte le cloud gaming, mais également l’intelligence artificielle, le Machine Learning, la réalité virtuelle, et la réalité augmentée. Le président d’Ubisoft est persuadé que ces technologies peuvent transformer la façon dont les joueurs pratiquent les jeux vidéo, et permettront aux développeurs de personnaliser et d’adapter leurs produits de nouvelles façons.

Âgé de 57 ans, Yves Guillemot a cofondé Ubisoft en 1986, et il est parvenu à s’émanciper de Vivendi en 2016 en persuadant les actionnaires que la firme avait tout à gagner à préserver son indépendance. Selon lui, une entreprise de jeu vidéo ne peut croître au sein d’un groupe multimédia. Elle doit préserver son indépendance pour pouvoir prendre des risques et continuer à innover, ce qui n’est pas compatible avec le mode opératoire de Vivendi. Son discours a su convaincre, et le cours de l’action a augmenté de 70% en 12 mois.

Ubisoft se concentre déjà avec succès sur les jeux en ligne

Désormais, la firme se concentre sur le jeu en ligne, et augmente son chiffre d’affaires en se concentrant sur un nombre réduit de gros titre comme Tom Clancy’s Ghost Recon : Wildlands. Ces jeux en ligne lui permettent de générer des revenus grâce à un système d’abonnement mensuel et d’achats in-app. Ce système lui permet aussi mieux comprendre les besoins et les préférences des utilisateurs en analysant les données des jeux online.

Cette nouvelle philosophie semble paver la voie pour une transition vers le cloud gaming. En effet, grâce au cloud, les joueurs peuvent jouer en streaming depuis n’importe quel appareil à l’aide d’une simple connexion internet. Ubisoft pourrait donc proposer un service de cloud gaming par abonnement mensuel et laisser les abonnés accéder à différents jeux, tout en mettant son catalogue à jour régulièrement. Une stratégie similaire à celle que pourrait adopter Electronic Arts.

Toujours dans une optique de croissance, Ubisoft a également noué un partenariat stratégique avec Nintendo autour du jeu Mario et les Lapins Crétins. Par ailleurs, suite au rachat de Gameloft par Vivendi, la firme compte également se concentrer sur le jeu mobile pour rester compétitive.

About Bastien Lépine

Check Also

shadow pc nouvelles offres

Shadow annonce de nouvelles offres pour son PC cloud gaming

La startup française du cloud gaming, Blade, vient d’annoncer le lancement de nouvelles offres pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *