Home / Uncategorized / Xbox Game Pass vs PlayStation Now : quel est le meilleur service de cloud gaming sur console ?

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : quel est le meilleur service de cloud gaming sur console ?

Depuis le 1er juin 2017, le Microsoft Game Pass est enfin disponible. Par conséquent, tous comme les utilisateurs de PlayStation 4 et du service PlayStation Now, les possesseurs de Xbox One peuvent désormais accéder à un vaste catalogue de jeux numérique par le biais d’un abonnement mensuel. De fait, l’industrie du jeu vidéo entre dans une ère nouvelle, et les supports physiques sont amenés à disparaître progressivement. Cependant, peu de joueurs seront enclins à s’abonner aux deux services. Un comparatif Xbox Game Pass vs PlayStation Now s’impose pour déterminer lequel de ces deux services de cloud gaming sur console est le plus intéressant.

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : jeux disponibles

En termes de jeux disponibles, le catalogue du PlayStation Now est nettement mieux fournir que celui du Xbox Game Pass. Toutefois, tous les jeux de ce catalogue son tissus de la PS3, même si Sony prévoit d’implémenter prochainement des jeux PS4. De son côté, le Xbox Game Pass propose moins de jeux, mais regroupe quelques jeux Xbox One comme Halo 5 et Sunset Overdrive. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, le PS Now l’emporte par la supériorité numérique.

Vainqueur : PlayStation Now

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : version d’essai gratuite

Le PlayStation Now et le Xbox Game Pass proposent tous deux des versions d’essai gratuites. Celle du PS Now s’étend sur une semaine, tandis que Microsoft propose deux semaines d’essai gratuit. L’avantage va donc au service de Microsoft dans cette catégorie.

Vainqueur : Xbox Game Pass

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : simplicité d’utilisation

En termes de simplicité d’utilisation, le Xbox Game Pass l’emporte haut la main sur son concurrent japonais. Pour fonctionner correctement, PlayStation Now requiert une connexion très stable et très rapide. Même dans ces conditions, à cause d’une compression extrême, le rendu visuel s’avère généralement peu détaillé. En optant pour le téléchargement plutôt que pour le streaming, Microsoft évite ce problème. Même les utilisateurs disposant d’une connexion très lente seront en mesure de télécharger les jeux sur le Xbox Game Pass. Le service se révèle donc nettement plus simple et plus fiable.

Vainqueur : Xbox Game Pass

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : fonctionnalités multiplateformes

Les deux services peuvent être utilisées sur plusieurs plateformes, mais le Xbox Game Pass n’est pas à la hauteur dans cette catégorie. Le service en lui-même est limité à la Xbox, mais une fois qu’un jeu est téléchargé avec Play Anywhere, il peu être utilisé sur PC. De son côté, PlayStation Now peut être utilisé sur PS4 et PC à la seule condition de posséder un contrôleur PS4 et d’installer l’application. Jusqu’à récemment, il était également possible de l’utiliser sur PS3, PS Vita et PlayStation TV, mais Sony a décidé de mettre un terme à cette compatibilité.

Vainqueur : PlayStation Now

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : prix

Le prix du PlayStation Now a tendance à étonner les consommateurs. La plupart considèrent que ce prix est bien trop élevé pour ce dont il s’agit, sauf dans le cas d’un abonnement annuel. L’abonnement mensuel est en effet facturé à 16,99€. De son côté, le Xbox Game Pass ne coûte que 9,99€ par mois, alors même que certains jeux comme Halo 5 sont encore proposés pour plus de 15 euros.

Vainqueur : Xbox Game Pass

Xbox Game Pass vs PlayStation Now : verdict

En dehors de son catalogue de jeux et ses fonctionnalités multi-plateformes, le PlayStation Now est un service d’une qualité nettement moindre comparé au Xbox Game Pass. Le service de Microsoft est moins cher et plus simple à utiliser. De plus, si l’utilisateur choisit d’acheter un jeu définitivement, il bénéfice d’un discount. Lorsque le PS Now proposera également des jeux PS4, il sera certainement plus intéressant, mais aura fort à faire pour convaincre les usagers déçus.

About Bastien Lépine

Check Also

electronic arts cloud gaming

Electronic Arts développe un service de cloud gaming depuis 5 ans

Le 13 septembre 2017, Electronic Arts a tenu une conférence à la Deutsche Bank. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *